Rarindra Prakarsa

A propos

Rarindra Prakarsa nous propose une interprétation quasi cinématographique de la photographie. Sa merveilleuse connaissance de la lumière, naturelle et artificielle, lui permet de créer des mises en scène de la vie quotidienne, parfaitement maitrisées et interprétées, telles des tableaux majestueux, où se mêlent douceur, poésie et joies de l'enfance. On ressent à travers ses images sa passion des cultures, des gens et de la nature des nombreuses régions d'Indonésie. Né à Jakarta, Rarindra a commencé sa carrière artistique en tant que graphiste. On retrouve dans ses compositions toute sa sensibilité pour les couleurs et l'influence de son talent d'illustrateur.

Les mots de l’auteur

J'ai commencé la photographie il y a 27 ans et j'apprends encore tous les jours, nourri par une passion inaltérable. J'aime lire surtout les biographies et les écrits touchants aux différentes cultures. Dans mon travail photographique, je cherche toujours un point de vue et des idées différentes, en présentant les gens dans leur environnement. Pour moi, la photographie c'est avant tout les idées et la façon de se préparer à créer de nouvelles images. Je ne veux pas vraiment compter sur la chance. Je crois à la préparation !

Interview express

Wilder Wall : La photo pour toi c’est une intention artistique, une passion, une façon d’être au plus près de la nature, un message… ? Rarindra : C'est plus comme un témoignage de ce que je vis dans ce pays (L'Indonésie) où j'ai toujours été émerveillé par sa richesse, sa nature et sa culture incroyable. Wilder Wall : Qu'est-ce qui t'as conduit à la photographie culture & nature ? Rarindra : J'ai orienté mon regard photographique vers la culture parce que j'aime la façon dont nous vivons différemment dans chaque partie du monde. La façon dont on parlent, on s'habille, mange, danse ou chante. Le monde est si coloré. Ne le faisons pas pâlir : ) J'aime monter à quel point les cultures nature présentées dans leur quotidien sont incroyables. Wilder Wall : Quelles sont les difficultés pour réaliser une bonne photo ? Patience, observation, connaissance, technique… ? Rarindra : Oui ces quatre éléments réunis sont indispensables. Et la photographie devient alors remarquable lorsque toutes ces choses sont enveloppées de passion et d'un grand sens artistique. Wilder Wall : Ton instant photo préféré ? Une anecdote ? Rarindra : Il y a quelques années, j'ai pris une photo d'une femme de 125 ans. C'était la première et la dernière fois que quelqu'un la prenait en photo depuis qu'elle vivait dans cette région éloignée d'Indonésie. Wilder Wall : Un conseil pour améliorer notre relation à l’environnement, à la nature ? Rarindra : La nature est notre mère éternelle. Elle nourrit toutes les générations.

Toutes les photographies

De Rarindra Prakarsa

Vos envies de nature

Univers photo

Collections

Ambiances

Thèmes

Sélections

Couleurs

Kaki

Sapin

Prairie

Terre

Savane

Sable

Fauve

Tournesol

Ara

Marine

Lagon

Ciel

Panda

Nuage

Neige

Ebène

Tirage

Orientation

7 photographies

TRIER